MES MAISONS VOLANTES
La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval vous propose, dans le cadre de son Parcours poétique culturel, des résidences d’artiste dans le domaine du cinéma d’animation en 2020.
L’artiste Alessia Travaglini a ainsi été invitée sur le territoire pour travailler à son projet cinématographique Mes Maisons Volantes.
Cette jeune artiste émergente a depuis toujours été bercée par la poésie comme en témoigne son court métrage Silenziosa-Mente sélectionné au festival d’Annecy en 2012.
Sa recherche des maisons de coeur et des maisons où l’on vit, avec la thématique sous-jacente de l’enracinement et du déracinement, l’ont amené à la rencontre du grand poète du 20° siècle René Guy Cadou parcouru lui aussi par ses questions. Elle vient habiter sa maison transformée par la Communauté de Commune en lieu de résidence pour artistes.
Elle souhaite contribuer à révéler cette part poétique dans le coeur de chacun en rencontrant les habitants et les jeunes du territoire afin de partager sa passion du cinéma d’animation et son goût de la poésie et de participer à sa manière à la transmission de l’oeuvre de René Guy Cadou.
« La maison est notre coin du monde » Voici les différents RENDEZ-VOUS :
– le Mercredi 28 octobre de 14h à 17h : atelier de collages sur la maison volante
au RAP au Petit-Auverné
Tout public à partir de 7 ans
– le Samedi 14 novembre de 17h à 22h : nuit des musées : ouverture du lieu de résidence demeure René Guy et Hélène Cadou à Louisfert
Projection des premières séquences en animation du court métrage et exposition des dessins « Mes maisons volantes »
Tout public - entrée libre
– Mercredi 18 novembre de 18h à 19h30 : Alessia Travaglini présente ses films d’animation coups de cœur
Salle Saint-Louis à Moisdon-la-Rivière
Public ado et adultes